DIPM

Le Document Individuel de la Protection du Majeur

Le DIPM est élaboré et signé conjointement entre le délégué du mandataire judiciaire à la protection des majeurs et le majeur protégé, dans les trois mois qui suivent l’ouverture de la mesure. Ce document est issu de la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et son application a été précisée par décret du 31 décembre 2008. La remise du DIPM est attestée par un récépissé signé par le majeur protégé, ou à défaut par un parent ou une personne de son entourage présente au moment de la remise des documents. Le majeur peut refuser de signer le récépissé. Dans ce cas, le délégué mandataire en fait mention sur le document. Le DIPM rappelle :
  • La nature et les objectifs de la mesure de protection,
  • Les domaines d’intervention du délégué du mandataire judiciaire,
  • Les modalités d’accueil et d’échange entre la personne et le service,
  • La participation éventuelle de la personne à l’élaboration de ce document,
  • Les conditions de sa participation au financement de l’exercice de sa protection juridique.
Art. L.471-8 et D.471-8 du code de l’Action Sociale et des Familles La participation du majeur à sa mesure de projection doit être favorisée en recherchant son adhésion et son implication autant que faire se peut, c’est pourquoi il participe à l’élaboration de son Document Individuel de Protection des Majeurs.
Annuellement, le DIPM est actualisé, par avenant, en fonction des évolutions des attentes et des besoins de la personne protégée. L’ATMP76 conserve copie des DIPM et de ses avenants.
Loi du 5 mars 2007 – Annexe 4-3 du code de l’action sociale et des familles – Article 9 Le consentement éclairé et participation de la personne: Dans le respect des dispositions légales et réglementaires ainsi que des décisions du conseil de famille ou du juge : – Le consentement éclairé de la personne est recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation et en veillant à sa compréhension, des conditions d’exercice et des conséquences de la mesure de protection juridique. – Le droit de participer à la conception et à la mise en œuvre du projet individuel de protection est garanti.
Le contenu du DIPM vise à définir la manière dont doivent être déclinées les différentes prestations proposées par l’association, avec le majeur. Ces différentes prestations dont définies dans le livret d’accueil remis à chaque usager. Le DIPM est la résultante de toutes les influences qui s’exercent sur et autour du projet de la personne, émanant de tous ceux qui gravitent autour d’elle, institutionnels ou environnementaux qui font aussi des projets pour la personne. Le projet individualisé n’a pas de signification réelle que s’il est construit et mené avec la personne. Il nécessite de placer le majeur protégé au centre du projet, d’agir selon une approche globale et de travailler en synergie avec son environnement. Le DIPM constitue le document cadre du parcours du majeur. Lorsque celui-ci est pris en charge par un établissement (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Établissement et Service d’Aide par le Travail, Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisé, etc.), il est nécessaire que le projet individuel de l’établissement soit en cohérence avec le DIPM.