L’atmp 76

Respectueuse des différences depuis sa création, l’ATMP76 s’appuie sur des valeurs fondatrices d’inclusion sociale des personnes vulnérables. En référence au cadre légal de la protection des majeurs, l’Association Tutélaire des Majeurs Protégés exerce des mandats de protections et des mesures d’accompagnement social personnalisé. L’association se donne pour objectif de défendre les intérêts des majeurs protégés dans l’accomplissement de leur projet personnel.

Historique

En 1978, sous l’impulsion de L’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (UNAPEI), l’Association Tutélaire des Inadaptés (A.T.I.76) est créée. Elle devient Association Tutélaire des Majeurs Protégés de Seine-Maritime (ATMP76) en 1993.

L’ATMP76 est une association de loi 1901, à but non lucratif, déclarée à la préfecture de la Seine-Maritime le 5 mars 1993 (JO n°1594, le 30 mars 1993) dont les statuts ont été modifiés le 21 octobre 2014.

Un agrément judiciaire est délivré par le Procureur de la République. L’Association exerce pour le compte de l’Etat une mission de service public. Elle exerce les mesures de protection juridique de personnes majeures qui lui sont confiées par les Juges des contentieux de la protection (Juges des Tutelles) : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ).

D’autre part, le Conseil départemental de la Seine-Maritime nous autorise, par convention de délégation, à exercer des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP2).

L’ATMP76 est organisée territorialement en trois pôles d’activité (Dieppe, Le Havre, Rouen) permettant une dynamisation des services tout en préservant la qualité des échanges et la proximité avec les personnes confiées à l’association.

Notre organigramme

10 Assistant(e)s tutélaires

1 Conseillère juridique et aux tuteurs familiaux

1 Assistante de pôle

Un groupe de personnes assises autour d'une table avec des pièces de puzzle

Les objectifs

• Assurer la protection et la défense des personnes vulnérables et de leurs biens en favorisant leur autonomie
  • Permettre l’accès aux droits des personnes vulnérables
  • Assumer toutes les fonctions et missions dans le cadre des mandats judiciaires confiés : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, MAJ, …
  • Assurer l’accompagnement social personnalisé des bénéficiaires des prestations sociales confié par le conseil départemental (MASP2)
  • Apporter information et soutien aux proches des personnes vulnérables
  • Coopérer avec toute association qui défendrait les mêmes valeurs, objectifs associatifs et intérêts.

Vous souhaitez
nous contacter ?

Les valeurs

• Respecter les principes de la bientraitance