La participation des majeurs

La participation des majeurs à l’exercice de leur mesure

Le niveau de participation est relatif aux capacités et aux droits du majeur.

Il est nécessaire d’envisager une progression dans les niveaux de participation.

Il est important de s’appuyer sur des actions concrètes et pragmatiques.

Le niveau minimum attendu est la consultation et le maximum est la cogestion.

Les conditions de la participation

On parle souvent de participation comme étant octroyée et non comme étant conquise. Sa mise en œuvre suggère un travail de collaboration. La participation prendra pleinement sa dimension à la condition qu’il y ait rencontre équilibrée entre un mouvement descendant (initié par les institutions et constituant une offre de participation) et un mouvement ascendant (initiative des usagers qui en expriment la demande). La participation peut être caractérisée selon quatre niveaux : l’information, la consultation, la concertation et la participation ou l’implication.

Pour ce qui concerne l’information, elle est de la responsabilité de l’ATMP 76 et des institutions (document remis lors de l’ouverture de la mesure, explication du fonctionnement, etc.) mais c’est aussi la tâche des usagers que de communiquer avec les professionnels qui exercent la mesure.Dans la mise en œuvre, il faudra vérifier si l’information est adaptée, compréhensible et exhaustive. Il faudra également s’assurer que l’on parle le même langage et que tout le monde comprend la même chose. Cette première étape constitue le niveau minimum de la participation mais ne peut pas se suffire à elle-même. Cela reste néanmoins une étape déterminante qui conditionnera les relations à venir. Cette communication doit faire l’objet au minimum d’une prise en compte des différents points de vue en présence, sinon conduire à une réponse.

Le deuxième niveau est l’organisation de la consultation, là encore l’initiative peut venir de l’usager ou des professionnels de l’ATMP 76. Le moment où la consultation intervient est extrêmement déterminant. Quel que soit l’objet, il faut que les protagonistes soient consultés suffisamment en amont de façon à ce qu’il leur reste un espace d’expression dans l’instruction du dossier ou la construction du projet. Il ne faut pas que la consultation place les acteurs devant le fait accompli et que la rencontre ne soit que pur formalisme. A l’ATMP 76 la consultation prend la forme d’une enquête de satisfaction dans le processus d’évaluation interne de l’association. Elle s’exerce également entre le dMJPM et le majeur pour ce qui concerne la mise en place du DIPM et l’exercice de la mesure au quotidien. A ce stade il n’a y pas encore de prise de décision, il s’agit de recueillir le plus d’informations possible pour instruire le dossier.

Dans un troisième temps vient la concertation. Ce sera le moment des arbitrages, des prises d’orientation et de la définition des plans d’action. Ce niveau illustre les modalités de relation entre le dMJPM et le majeur dans le cadre des limites de l’ordonnance du juge.

L’implication est le niveau dans lequel on recherche la participation active du majeur dans le cadre de l’exercice de la mesure. Il s’agit ici de reprendre les principes de l’accompagnement et de solliciter le majeur à chaque fois que cela est possible (renseigner des papiers administratifs, effectuer seul les démarches, etc.).

Puis le dernier niveau représente la cogestion, il est utilisé lorsque qu’il s’agit d’effectuer des choix de gestion de patrimoine ou gestion personnelle par exemple et lorsque le discernement du majeur le permet.

Favoriser la participation des usagers commence par apporter un soin particulier aux conditions d’accueil qu’on leur réserve. La loi 2002-2 dite de rénovation de l’action sociale, en replaçant l’usager au centre de l’action, fait de l’accueil une préoccupation centrale dans les établissements. La notion d’accueil revêt plusieurs dimensions, préparer l’accueil et exercer l’accueil. Il s’exerce selon différentes modalités, il est médiatisé (information, courriers, téléphonique) ou direct lors d’entretiens ou de visites à domicile. La qualité de l’accueil réservé aux majeurs conditionne largement les relations qui s’établiront par la suite et permet de revaloriser l’image du service auprès de ses usagers. La qualité des premiers contacts permet de construire un capital-confiance de départ. Néanmoins, cette confiance doit être travaillée chaque jour. Le soin que l’équipe apporte à l’accueil permet de créer un climat sécurisant pour le majeur et son entourage. L’accueil est une fonction transversale, ainsi chaque membre de l’équipe doit en être investi.

L’accueil médiatisé et en amont

L’accueil du majeur commence par l’information qui lui est destinée. Il s’agit de lui fournir les informations nécessaires concernant les rôles des professionnels et le fonctionnement de l’établissement. Cette information, pour être efficace, doit être disponible lorsqu’ils en ont besoin. Cela veut dire qu’il doit exister une information récurrente et pérenne (site internet, plaquette, etc.) mais également une information relayée par l’équipe et les partenaires. Par ailleurs, cet accueil passe également par les différents courriers qui sont adressés aux majeurs. Il s’agit de les rassurer et de les placer dans des dispositions favorables, en évitant par exemple des mots comme “convocation” et des formules impératives. Il est également important de calibrer les rendez-vous autant que possible en fonction des disponibilités des usagers.

Lorsqu’il s’agit d’un accueil téléphonique il est important que le répondant ait à sa disposition toutes les informations lui permettant d’apporter une réponse ou bien d’orienter efficacement les familles vers l’interlocuteur disponible le plus compétent. Il est nécessaire que le majeur ait une réponse directe ou différée à sa question.

L’accueil se prépare en amont de la rencontre avec le majeur, il doit être pensé et organisé à l’avance. Il s’agit donc de réfléchir à une posture d’accueil mais également à l’aménagement de l’espace. Un aménagement bien conçu constitue également un environnement contenant pour le majeur qui lui offre des repères sécurisants. A ce propos, l’ATMP 76 développe des permanences d’accueil au plus près de ses usagers. Ces permanences d’accueil doivent répondre à un cahier des charges qui fixe le matériel et les équipements nécessaires, la surface, le respect de la confidentialité et les plages d’ouverture.

Les entretiens avec les usagers doivent être préparés, notamment lorsque plusieurs professionnels y participent. Il s’agit de déterminer une stratégie de l’entretien, s’accorder sur les discours respectifs et déterminer des rôles.

L’accueil immédiat ou direct

Tout entretien doit comporter un temps d’introduction, de développement et de conclusion. Lors d’une première rencontre avec un majeur, il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de l’institution et de poser le cadre de la rencontre et des relations avec l’institution (les règles du jeu). Durant l’introduction il est nécessaire de rappeler l’objet de l’entretien et le rôle attendu de chacun (majeur, professionnels et institution). Concernant le développement de l’entretien il s’agit avant tout d’adopter une posture professionnelle propice à l’écoute et à l’émergence de la parole de l’usager (principe de la posture collaborative)

Puis vient la phase de conclusion de l’entretien durant laquelle le professionnel présente une synthèse des échanges, prend le temps, le cas échéant, d’expliciter les décisions prises et s’assure de la manière dont l’usager se les représente à l’instant “T” et à travers leurs conséquences. Il est impératif que tous les interlocuteurs parlent de la même chose (nous retrouvons ici la notion de consentement éclairé). La qualité de l’accueil réside aussi dans la simplicité et la souplesse des procédures et des documents qui seront utilisés durant la prise en charge du majeur. L’amélioration de la qualité de l’accueil dépend à la fois de la qualité d’écoute et d’observation des sensations et des réactions des usagers, et d’un système d’évaluation continu service rendu.