2ème principe

2ème principe : La protection des personnes vulnérables

Tout en veillant à leur propre sécurité, les équipes agissent dans l’intérêt des majeurs qu’elles sont chargées de protéger. Selon l’Article 415 du Code Civil :

“Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire selon les modalités prévues au présent titre. Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci. Elle est un devoir des familles et de la collectivité publique.”

La protection peut s’exercer selon trois niveaux (source : Charte d’Ottawa OMS 1986, OMS)

« La prévention primaire: Ensemble des actes destinés à diminuer l’apparition d’un danger. En agissant en amont, cette prévention empêche l’apparition de la situation de danger et ses conséquences. Il s’agit ici des actions de préventions telles qu’on les désigne habituellement.

La prévention secondaire: Ensemble d’actes destinés à diminuer les effets de signes préoccupants déjà constatés. Il s’agit ici de repérer les signes et d’agir avant qu’ils n’aient eu un impact dommageable. Nous retrouvons ici tout le travail de communication établi avec le majeur ou bien lorsque la situation l’exige, le signalement aux autorités concernées.

La prévention tertiaire: Ensemble des actes destinés à agir sur une situation de danger avérée qui a déjà produit des effets dommageables en vue de réduire et ou stopper la dynamique nocive. Nous sommes ici dans le domaine que l’on nomme actuellement protection. »

Lorsque l’ATMP 76 est mandatée, elle commence, si nécessaire, par agir au niveau tertiaire. La mesure de protection doit aussi contribuer à l’autonomie de la personne concernée. Ainsi, les professionnels, en référence au mandat confié, et aux capacités de la personne protégée, s’appliqueront, à agir au niveau secondaire et primaire, dans une optique préventive.

La démarche engagée par le délégué du mandataire, consiste à passer du danger qui résulte de la non connaissance et de la non conscience d’une situation à risque par le majeur, à l’identification de ces risques afin qu’il soit en mesure d’agir sur leurs conséquences.

De ce fait, cette démarche conduit les majeurs, leur entourage et les professionnels à partager leurs représentations, déposer progressivement un regard critique sur celles-ci et envisager de les modifier.