Accompagnement aux tuteurs familiaux

L’accompagnement aux tuteurs familiaux

Pour mettre en place une mesure de protection, la loi et la tradition française privilégient le recours à la famille. Ainsi, le conjoint, les ascendants, les frères et les sœurs voire les “alliés” du majeur à protéger sont prioritairement recherchés par le juge des tutelles pour exercer l’administration légale. Cependant, la prise en charge familiale d’une mesure de protection suscite parfois de nombreuses interrogations de la part des tuteurs familiaux tant du point de vue de sa mise en œuvre que du point de vue juridique. Forte de ce constat l’ATMP 76 a développé un service d’accompagnement des tuteurs familiaux. Sur chaque pôle, des juristes occupent cette fonction de conseillers aux tuteurs familiaux.

A travers ce service, l’ATMP 76 se donne pour mission de conseiller les parents et amis des majeurs protégés et les aider à se préparer à exercer le rôle de tuteur ou de curateur. Les conseillers (juristes) se tiennent à la disposition des tuteurs familiaux pour un premier contact ou pour organiser un rendez-vous dans les locaux de l’ATMP76 sur chacun de ses pôles (Dieppe, Le Havre ou Rouen). Pour répondre aux interrogations concrètes des tuteurs familiaux, des professionnels sont à leur écoute pour les orienter, les soutenir et leur apporter de l’aide.

Les conseillers offrent aux tuteurs familiaux un soutien technique et personnalisé pour:

  • Appréhender la loi du 5 mars 2007,
  • Dresser un inventaire du patrimoine du majeur protégé,
  • Établir le Compte-Rendu Annuel de Gestion,
  • Réaliser un budget,
  • Rédiger une requête au juge des tutelles,
  • Assurer la gestion courante de la mesure de protection.

A cet effet, l’ATMP 76, en partenariat avec d’autres associations tutélaires (UDAF 76, SPES et CMBD) a conçu un guide pratique à destination des tuteurs familiaux.